Inauguration de la Maison de la Culture Sawa

Maison de la culture sawa

 

Le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie qui se déroulait ce 14 décembre  2023 à la place de Béssèkè, ce lieu chargé d’histoire  où s’est tenue, il y a plus d’un siècle, la première réunion du Ngondo.

« Aujourd’hui est un grand jour pour la communauté sawa.  Le  rêve est devenu réalité, le  rêve du peuple sawa, du plus grand au plus petit , du plus célèbre au plus humble, de doter le plus ancien rassemblement traditionnel du Cameroun  d’un édifice digne de ce nom …. d’un  repère spatial inamovible, incontournable dans la ville de Douala », ces propos de Sa Majesté Ekwalla Essaka,  chef du canton Deido et président en exercice du Ngando à l’ouverture de la cérémonie  laisse percevoir un sentiment de satisfaction. Satisfaction  après quelques tribulations qu’a connues le projet du Palais de la culture Sawa.

Pour qu’il naisse et prennent  ainsi  corps, il a fallu que le peuple sawa individuellement et collectivement se  mobilise autour de cette cause. Qu’il garde la foi et fasse preuve de détermination. Il a fallu que le chef de l’Etat intervienne  personnellement  en ordonnant  la cession aux Sawa  de  5000 m2 de terre à Bessèkè. Et ce n’est pas tout !  Il va ordonner  ensuite à la communauté urbaine de Douala   de mettre    à  disposition des fonds qui contribueront à la mise en œuvre du projet.  Le rêve s’est matérialisé.  Le chef du canton  Deido a prié le ministre des sports,  représentant du chef de l’Etat de transmettre ses grandes  émotions et celles du peuple Sawa au président de la République.

Pour qu’il naisse et prennent  ainsi  corps, il a fallu que le peuple sawa individuellement et collectivement se  mobilise autour de cette cause. Qu’il garde la foi et fasse preuve de détermination. Il a fallu que le chef de l’Etat intervienne  personnellement  en ordonnant  la cession aux Sawa  de  5000 m2 de terre à Bessèkè. Et ce n’est pas tout !  Il va ordonner  ensuite à la communauté urbaine de Douala   de mettre    à  disposition des fonds qui contribueront à la mise en œuvre du projet.  Le rêve s’est matérialisé.  Le chef du canton  Deido a prié le ministre des sports,  représentant du chef de l’Etat de transmettre ses grandes  émotions et celles du peuple Sawa au président de la République.

 

Source: La Voix de la cité